Sélection du carrelage, se poser les bonnes questions

Le carrelage se trouve être une solution pratique et idéale pour bon nombre d’aménagements intérieurs. Cependant, dans le choix d’un carrelage optimal, plusieurs critères essentiels seront à prendre en compte, comme son emplacement, son esthétique, sa facilité d’entretien ainsi que sa qualité et son prix.

Effectuer son choix selon la pièce concernée

L’endroit où vous voulez poser votre carrelage est un critère essentiel lors du choix de celui-ci. Pour une salle de vie ou une cuisine, il faudra ainsi faire attention à la résistance du revêtement et choisir un carrelage de groupes 4 ou 5 de la norme PEI. Le grès cérame est un type de carrelage avec une bonne résistance, que ce soit à la pression, aux éclats ou encore aux rayures. De plus, vous pourrez utiliser des matériaux comme l’ardoise, le granit ou encore le marbre, la terre cuite, qui sont robustes et chaleureuses.

Pour la salle de bain, choisissez un carrelage antidérapant pour éviter les risques de chutes.

Les chambres, qui ne représentent pas un lieu de passage intensif, pourront éviter ce critère, laissant plus de place à l’esthétique. Vous pourrez donc utiliser la pierre blanche, la faïence ou encore le travertin, qui sont des revêtements esthétiques mais plus fragiles et non adaptés à l’humidité.

Choisir selon l'esthétique

Choisir son carrelage nécessite également de faire attention à l’esthétique. En effet, l’élégance et la diversité sont des critères importants pour embellir son intérieur. De ce fait, évitez le carrelage trop uniforme et préférez quelque chose de plus original comme l’imitation bois, pierre ou encore moquette. Avec un panel de couleurs presque infini, vous trouverez tout ce dont vous avez besoin.

Evitez le blanc. Préférez lui une couleur plus cassée comme le gris, le beige ou encore les tons pastels. Un carrelage foncé demandera moins d’entretien et rendra votre pièce plus sobre et neutre. Pour les pièces à vivre, choisissez des carreaux lisses, qui donneront un côté plus convivial.

Le carrelage doit s’accorder au mieux avec votre intérieur. De ce fait, évitez les écarts de style et préférez adopter un style neutre qui s’adaptera à toutes les pièces.

Choisir les carrelages les plus faciles d'entretien

En plus de l’esthétique, l’entretien reste un critère important lors du choix de votre carrelage. De base, ce revêtement restera plus facile d’entretien que le parquet ou la moquette. Evitez le carrelage trop poreux qui aura tendance à retenir les impuretés. Préférez-lui un carrelage lisse, plus hygiénique et plus facile d’entretien. Le grès émaillé, par exemple, est un matériau esthétique et facile à vivre.
Les carreaux à couleur neutre seront plus faciles à nettoyer, contrairement aux carreaux trop clairs ou trop foncés, qui demanderont un entretien plus régulier.
Pour les joints, préférez quelque chose de fin et de foncé.

Choisir selon le prix

Le carrelage est divisé en plusieurs catégories. Les carreaux de premier choix seront plus coûteux mais présenteront une qualité et des finissions exemplaires que l’on ne trouvera pas sur les autres produits. Les carreaux de second choix seront moins chers, mais présenteront généralement plus de défauts pour une qualité inférieure. Pour un petit budget, les carreaux de second choix pourront faire l’affaire. La catégorie du carrelage est toujours indiquée sur le produit.

Sélection du carrelage : se poser les bonnes questions

Bien choisir son carrelage : les dossiers

Les différents types de carrelageLe choix de la couleur
CGU | Mentions légales | Contact | © Copyright 2015 DevisCarreleur.fr