L'entretien et le nettoyage du carrelage

Le carrelage est un revêtement pratique, esthétique, mais également très facile à entretenir. Généralement, on trouve trois sortes de carrelage ; en grès, en terre cuite ou en ciment. Dans la mesure où tous ne se nettoient pas forcément de la même façon, il est conseillé de faire attention aux produits utilisés.

Avant de procéder à un nettoyage, il est conseillé de toujours balayer le sol ou passer l’aspirateur, pour éliminer la poussière. Pour tous types de carrelages, évitez les détergents contenant de l’acide fluorhydrique, qui peut détériorer la surface du revêtement. Pour retirer les tâches de graisse, vous pouvez utiliser le savon noir. Verser une cuillère à soupe de savon noir pour 5 litres d’eau, lavez à l’aide d’une serpillière. Après le lavage, pensez à toujours rincer et sécher votre sol.

Nettoyer un carrelage en grès

Le carrelage en grès résiste aux produits ménagers communs ainsi qu’à l’abrasion. Il est conseillé de le nettoyer à l’aide d’une éponge humide et de bicarbonate de soude. Pour éviter qu’il ne ternisse, lavez assez régulièrement votre sol à l’aide d’un mélange d’eau et de vinaigre blanc. Evitez l’emploi de moyens abrasifs tels que la paille de fer.

Nettoyer un carrelage en terre cuite

Le carrelage en terre cuite est poreux et subit facilement l’usure. Pour le nettoyer facilement, versez une cuillère à soupe de jus de citron dans un demi-litre d’eau, et lavez à l’aide d’une éponge. Il est déconseillé d’utiliser des cires, des savons huileux ou des agents d’imprégnation, laissant généralement une pellicule grasse à la surface des carreaux.

Nettoyer un carrelage en ciment

Le carrelage en ciment se nettoie plutôt facilement. Ne supportant pas les produits chimiques tels que l’eau de javel ou les dissolvants, il ne nécessite pas de produit particulier. Frottez simplement les tâches à l’aide d’un papier abrasif avant de rincer le tout à l’aide d’une éponge humide.

Entretenir et nettoyer son carrelage
CGU | Mentions légales | Contact | © Copyright 2015 DevisCarreleur.fr