Le carrelage intérieur et ses avantages

Le carrelage au sol est à ce jour l’un des revêtements les plus utilisés. Décliné en plusieurs coloris, plusieurs dimensions et même plusieurs matériaux, il se trouve être un moyen pratique et esthétique pour embellir son sol intérieur. Imitant parfaitement la pierre naturelle, le marbre ou encore le bois, il conviendra à chaque pièce de votre maison. Que ce soit la pièce de vie, la cuisine, la salle de bain ou encore les chambres, vous trouverez la convenance recherchée.

Revêtement très simple, il représente une bonne alternative aux revêtements difficiles à mettre en place. La qualité du carrelage utilisé varie en fonction du type de céramique utilisé. Les grès-cérame émaillés auront des couleurs plus éclatantes mais seront plus fragiles alors que les grès-cérame teintés dans la masse seront plus chers mais plus épais et plus résistants. Les techniques de fabrication ayant fortement évolué ces dernières années, on trouve aujourd’hui des innovations étonnantes dans la pose de ce revêtement. Du carrelage ultra fin au carrelage sur plancher chauffant, il existe un grand nombre de déclinaisons et de caractéristiques à prendre en compte lors de l’achat de ce produit.

Résistant, durable et facilement remplaçable

Outre son côté esthétique, le carrelage d’intérieur se veut être très résistant et durable. En cas de bris, il se trouve être relativement facile à remplacer, offrant des déclinaisons dans de nombreux formats pouvant aller jusqu’à 120×120 cm. Il tient plusieurs dizaines d’années et ne nécessite pas d’être remplacé. Il ne craint ni la compression, ni les chocs, ni les rayures et se trouve être indéformable et ininflammable. Il ne craint ni le froid, ni le gel extérieur. De plus, contrairement aux revêtements comme la moquette, le carrelage est hygiénique et très facile à entretenir. Ne retenant pas la poussière, il se voudra être un revêtement parfait si vous avez des soucis d’allergies.

Le carrelage au sol est cependant parfois critiqué pour être froid, un inconvénient qui peut être majeur. Toutefois, cet inconvénient peut être facilement évité avec la pause préalable d’un plancher chauffant, pour lequel le carrelage se montre être le meilleur des revêtements. De plus, certains types de carrelages ne nécessitant plus la pose d’un joint. Le carrelage « rectifié » possède des joints très fins qui donnent une finition propre et luxueuse.

Une alternative aux autres revêtements

Pour un prix variable, le carrelage d’intérieur est une alternative convenable aux autres revêtements. Suivant les types de produits et de matériaux utilisés, le tout peut être plus ou moins coûteux. Un carrelage coûtera au minimum 20 euros/m², mais il faudra compter 50 euros/m² pour un carrelage de qualité satisfaisante. Un carrelage de très bonne qualité peut revenir à près de 100 euros/m². Dans le calcul de votre budget, incluez la pose, la colle, les outils et éventuellement le remplacement de l’ancien revêtement ainsi que la pose d’une nouvelle chape et de joints. De plus, n’oubliez pas de prendre en compte l’artisan-carreleur qui vous demandera de 20 à 60€ le m² suivant le type de carrelage à poser ainsi que les matériaux utilisés.

CGU | Mentions légales | Contact | © Copyright 2015 DevisCarreleur.fr