Outils et pose du carrelage

Poser soi-même son carrelage n’est pas très conseillé sans expérience. Cependant, pour de petites surfaces ou de petites pièces, c’est un travail qui ne nécessite pas de grandes compétences et qui peut être réalisé par vos propres soins.

Voici une liste non exhaustive des outils dont vous aurez besoin pour la pose de votre carrelage.

– du mortier-colle ;
– un maillet en caoutchouc ;
– un niveau à bulle ;
– des croisillons ;
– une truelle ;
– une spatule dentée ;
– une machine à couper le carrelage ;
-Une raclette ;
-Une éponge et un seau d’eau ;

1ère étape : tracer et préparer le sol

Avant de commencer, assurez-vous que votre sol soit propre et sans moisissures. Il doit avoir une surface plane et non poreuse. Procédez ensuite au traçage, étape importante pour prévenir des effets non désirés des coupes. Munissez-vous d’un mètre, d’un crayon et d’un cordeau à tracer. Tracez au sol deux axes perpendiculaires (parallèles aux murs ou en diagonale) puis placez les carreaux à sec de chaque côté du tracé, tout en laissant l’espace correspondant aux joints.

Vous pouvez soit partir du centre de la pièce, soit partir de l’entrée de celle-ci. Si votre carrelage possède un motif, réalisez au préalable le schéma d’un motif complet et posé au sol à sec pour mémoriser l’emplacement de chaque type de carreau.

2nde étape : Poser le carrelage

Equipez-vous des outils nécessaires à l’encollage et la pose des carreaux. Il vous faudra un récipient pour la colle, une truelle, une spatule dentée ainsi qu’un maillet en caoutchouc. Commencez par encoller le sol par zone d’1m² à l’aide de la spatule dentée (faites des sillons dans la colle pour améliorer l’adhérence des carreaux).

Placez les premiers carreaux dans le lit de colle à l’aide du maillet en caoutchouc afin d’écraser les sillons de colle. A chaque angle du carreau, placez un croisillon avant de coller le second à la suite de celui-ci. Une fois la zone terminée, tassez l’ensemble à l’aide du maillet. Répétez ensuite l’opération jusqu’à ce que votre sol soit entièrement carrelé. Vérifiez la planéité de l’ensemble à l’aide du niveau à bulle et ajustez en conséquence.

3ème étape : Couler le joint

Une fois la pose terminée, laissez sécher 24h. Retirez les croisillons, et grattez les joints pour retirer le surplus éventuel de colle laissé entre les carreaux. Il ne reste alors plus qu’à jointer. A l’aide d’une raclette de remplissage, procédez à un recouvrement complet des joints de votre pièce. A l’aide d’une éponge et d’un seau d’eau, nettoyer ensuite les carreaux tout en faisant attention de ne pas frotter les joints fraichement faits. Laissez à nouveau sécher 24h. Enfin, nettoyez les carreaux avant de les sécher.

Pose du carrelage en extérieur

Pour la pose en extérieur, le schéma à suivre est semblable à la pose d’intérieur, avec quelques différences.

-Laisser une pente d’évacuation pour l’eau.
-Il faudra des joints plus épais qu’à l’intérieur. Ceux-ci devront être parfaitement étanches.
-Acheter une colle et un joint spécialement prévus pour l’extérieur.
-Le carrelage doit résister au gel et être antidérapant.

CGU | Mentions légales | Contact | © Copyright 2015 DevisCarreleur.fr