Les plinthes pour carrelage

La plinthe sert à protéger le bas du mur des chocs et des mauvais coups. De plus, elle sert à dissimuler les jours éventuels entre le mur et le sol ainsi que les découpes de papier peint. Enfin, elle assure une harmonie visuelle entre le sol et le mur et couvrir le passage de matériel électrique. Les plinthes peuvent être assorties au sol, au plafond, au mur mais également aux placards ou même au matériel ménager et électroménager.

Choisir son type de plinthe

Le choix des plinthes à utiliser se fera donc sur trois critères ; le prix, l’endroit et le type de pose. Une plinthe en bois sera plus accessible, à partir de 1,50€ le mètre. Certaines comme le chêne ou encore l’érable seront plus coûteuses mais de meilleure qualité et visuellement plus esthétiques. Selon votre intérieur, la plinthe pourra être plane, chanfreinée ou encore moulurée.

La pose dépendra de votre support. Sur un mur maçonné, la plinthe pourra être clouée ou vissée. Sur des carreaux de plâtre, la plinthe sera obligatoirement clouée. Si votre cloison comporte des câbles électriques, alors la pose collée sera de mise, afin de ne pas risquer de les sectionner.

Si vous possédez du parquet contrecollé, il peut être judicieux d’utiliser des plinthes en MDF. Simples à poser (il suffit de les clipser), elles se trouveront dans les mêmes gammes de teintes que les parquets.

Dans les pièces telles que la cuisine ou la salle de bain, ou votre sol pourrait être carrelé, deux solutions s’offriront à vous. Assortir les plinthes au sol ou découper des carreaux semblables à ceux utilisés. Plus contraignante, cette solution se trouve également être plus économique.

CGU | Mentions légales | Contact | © Copyright 2015 DevisCarreleur.fr