Préparer son sol pour la pose du carrelage

Avant la pose de votre carrelage, il est important de vérifier l’état de votre sol. En effet, celui-ci se doit d’être propre, lisse, mais surtout homogène.

Différents types de revêtements

Si vous posez du carrelage sur un autre carrelage, il est important de respecter certaines choses. Tout d’abord, recollez les anciens carreaux décollés. Ensuite, il vous faudra retirer les carreaux cassés et combler les trous potentiels. Si vous posez du carrelage sur un sol en ciment, assurez-vous que votre sol soit et plat. Il vous faudra alors le nettoyer, reboucher les trous et les fissures. Pour un sol recouvert de moquette ou de PVC, il vous faudra au préalable décoller l’ancien revêtement. Nettoyez ensuite le sol, corrigez les défauts avant de poser votre carrelage.

Comment effectuer un ragréage

Si vous possédez un sol en ciment, en béton, en carrelage ou en parquet, il vous sera possible de rattraper les inégalités grâce à un ragréage, et ce avant de poser un nouveau revêtement. Il nécessite l’utilisation d’enduits de ragréage auto lissants. Le ragréage n’est pas possible sur des dalles souples, de la moquette ou du parquet flottant. Pour vérifier que votre sol soit plan, utilisez un niveau à bulle. S’il ne l’est pas, alors un ragréage devra être effectué.

Avant de procéder au ragréage, il est important que votre sol soit propre, sain et lisse. Tout résidu doit être éliminé. De plus, votre sol devra être sec, puisque le ragréage ne peut pas se faire sur un sol humide. Préparez ensuite l’enduit, généralement en poudre, dans une grande bassine et mélangez-le avec de l’eau, à l’aide d’un malaxeur. Respectez toujours les proportions indiquées sur l’emballage. Commencez au fond de la pièce, en versant l’enduit dans les zones à ragréer, par couche de 1m². Etalez l’enduit tout en respectant les épaisseurs requises, puis laissez le tout sécher plusieurs heures.

CGU | Mentions légales | Contact | © Copyright 2015 DevisCarreleur.fr