Les différents types de colles pour la pose du carrelage

Il existe différents types de colle à carrelage à choisir selon le type de support, l’environnement ainsi que le carrelage utilisé. La colle dépendra en effet de votre chantier. Un sol en béton n’aura pas les mêmes propriétés qu’un sol en bois, certains sols nécessitant au préalable une couche de protection. De même, un carrelage en céramique ne réagira pas de la même façon qu’un carrelage en terre cuite ou en grès. Il faut donc choisir la colle en conséquence. Enfin, la colle doit correspondre aux critères environnementaux, comme la résistance à l’humidité pour une salle de bain.

La colle acrylique à dispersion

Colle déjà prête à l’emploi. Elle ne résiste pas au gel et ne s’utilise donc qu’en intérieur. Généralement utilisée pour un carrelage mural, elle ne doit pas subir les contraintes liées au poids et à la pression. Ne nécessitant pas de préparation, elle s’utilise sur tous les supports intérieurs. Ce type de colle peut résister à l’humidité et donc être utilisé en salle de bain pour assurer une pose sans glissement.

La colle en poudre

Cette colle doit être diluée dans de l’eau. Ce produit est une solution adaptée pour la plupart des types de surfaces ou des carrelages utilisés. Polyvalente, cette colle supporte les variations de température, lui permettant d’être utilisée en extérieur. Ces produits empêchent le glissement lors de la pose des carreaux et facilitent la pose des grands carreaux. Simplifiant la pose en extérieur, ils sont adaptés aux chantiers en rénovation, aux planchers chauffants ou encore aux façades.

La colle bi-composante

Cette colle, quant à elle, se trouve être la moins utilisée. Plus onéreuse, elle est plus chère mais s’utilise parfaitement en intérieur comme en extérieur, puisque parfaitement étanche et résistante au froid. Elle peut aussi servir à l’élaboration des joints.

CGU | Mentions légales | Contact | © Copyright 2015 DevisCarreleur.fr